Le cas singulier de Benjamin T.

Parution : 8 février 2018, aux Editions Les Escales

Depuis quelque temps, plus rien ne va dans la vie de Benjamin Teillac. Quitté par sa femme, rejeté par son fils, il risque maintenant de perdre son travail d’ambulancier. En cause : ses crises d’épilepsie, qui ont recommencé brutalement et que les traitements conventionnels ne suffisent plus à contrôler. Lorsque sa neurologue lui propose de tester un nouveau médicament révolutionnaire, il décide d'accepter, malgré la réticence de David, son meilleur ami. C'est alors que d'étranges visions commencent à l'assaillir, des rêves récurrents au réalisme troublant. Sur un chemin enneigé, le voilà qui fait le guet en compagnie de soldats qu'il ne connaît pas et à qui, pourtant, il s'adresse comme à des familiers… Par quel phénomène singulier s’est-il soudain retrouvé en 1944, au beau milieu du maquis ? Là, alors que le danger rôde, une autre existence s’ouvre à lui, un autre possible. Se pose alors la seule véritable question : qui Benjamin veut-il être ?

Sans lui

Parution : 31 octobre 2016, aux Editions Mon Village

Lénaïc Sostein était promis à un brillant avenir.
Doté d'une intelligence aiguisée, possédant pour la peinture et le dessin un talent hors norme, tout lui réussissait jusqu'à ce qu'un incendie vienne bouleverser son existence. Depuis, il vit replié sur lui-même dans son village du Vercors et Ethan, son frère jumeau, est le seul être au monde capable de le rassurer et de le comprendre.
Lénaïc ne peut imaginer son existence sans lui mais un jour, Ethan décide de partir. Pour ne pas sombrer, il ne reste à Lénaïc que Flore, leur amie de toujours, Olivier, prêtre bienveillant autant que maladroit, et puis Madeleine, cette mystérieuse jeune femme qui semble en savoir sur les Sostein bien plus long qu'elle ne le prétend. Mais qui est-elle vraiment ? Que s'est-il passé, en réalité, le soir de l'incendie ? Et surtout, où est Ethan ?
 

La solitude du pianiste

Parution : 2 février 2016, aux éditions Les Passionnés de bouquins

Le héros, c'est Yann. Yann Kassowicz. Il a trente-sept ans, il est pianiste et fait partie du petit cercle des artistes heureux qui peuvent vivre de leur talent. Matthias est son frère aîné. Surdoué en affaires, beaucoup moins en amour, comme Yann il a perdu la seule femme qu'il ait jamais aimée. Hanna Lahmidi, elle, a vingt-neuf ans. Elle vient de Saint-Etienne où toute sa famille, grande tribu joyeuse, vit encore. Elle est médecin aux urgences d'un grand hôpital lyonnais et rien, de prime abord, ne la prédisposait à rencontrer les Kassowicz. Louise Brun, l'agent de Yann, est une femme libre qui parle fort, et trop vite parfois. Yann lui doit beaucoup, même si ses manières directes ne sont pas toujours à son goût. Il en est un dernier, enfin, qui doit être nommé. C'est Javier Hasparren. Il est mystérieux, Hasparren. Sombre. Inquiétant. Les présentations sont faites. L'histoire peut commencer.

Ceux d'en haut

Parution : 20 février 2014, aux Editions Les Passionnés de bouquins

Entre roman régional et roman d'aventures, Ceux d'en haut raconte l'histoire de deux familles d'éleveurs de chevaux, au coeur des montagnes d'Ariège. Un drame ancien et des rivalités les ont jadis éloignés, mais ils vont par la force des choses se trouver à nouveau réunis au moment de la transhumance. Commence alors un voyage de plusieurs jours à travers les somptueuses Pyrénées, pour conduire les chevaux sur les hauts plateaux d'estive. Sur cette route de montagne sauvage, parsemée de dangers, les non-dits et les secrets de famille vont ressurgir, intacts, et les membres du clan n'auront pas d'autre choix que de les affronter... Au fil de ce périple, les péripéties se succèdent à un rythme soutenu, et le suspense est constant jusqu'au dénouement final...

Après l'estive

Parution : le 10 février 2015, aux Editions Les Passionnés de bouquins

Chronologiquement, Après l'estive est la suite de Ceux d'en haut, bien que les deux romans racontent deux histoires totalement indépendantes. On y retrouve donc les Lannemezan et les Jarniac, quelques années plus tard, ainsi que quelques personnages nouveaux. L'histoire commence à l'entrée de l'hiver, au moment où une épidémie menace la quiétude de l'élevage et sème la panique dans la région. Alors que les éleveurs mettent tout en oeuvre pour protéger leurs chevaux, un nouveau cataclysme va survenir, risquant de leur faire tout perdre. Dans cet opus, on retrouve les caractères bien trempés des héros qui avaient fait le succès de Ceux d'en haut, ainsi que cet esprit de clan à l'ancienne qu'on ne voit plus qu'à la campagne. Plusieurs intrigues se mêlent et se confondent, riches en rebondissements, qui tiendront le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

 

33 histoires vraies racontées par des médecins

Parution : novembre 2014, aux Editions D&F

Ouvrage collectif écrit en collaboration avec 32 autres médecins.

33 histoires vraies, vécues et racontées par des médecins ébranlent les gens ! Les unes sont hilarantes, les autres d'une grande tristesse. Certaines sont totalement inusitées alors que d'autres s'inscrivent dans la trame de la vie courante. Le dénominateur commun de ces histoires est le partage de l'émotion.